Combien de places en crèches sont proposées aux familles en France ?

Environ 800 000 bébés naissent chaque année en France. Elle compte plus de 2,3 millions de moins de 3 ans.

Il existe en France plus de 12 000 EAJE (Etablissements d’accueil de jeunes enfants), qui offrent plus de 400 000 places pour couvrir 17,3 % de l’offre d’accueil des moins de 3 ans.

Seule la moitié des demandes de place en crèche est satisfaite. La CNAF (Caisse nationale d’allocations familiales) relève que « la crèche reste une solution moins « accessible » que les autres.

bébé zazzen

Zazzen peut-il aider les familles à se repérer dans le panorama des différents types de crèches proposés et à trouver celle qui leur correspond ?

Les familles peuvent faire garder leurs enfants dans une crèche municipale (opérée par la mairie), privée (opérée par une entreprise ou une association) ou parentale (forme particulière de crèche privée tenue par une association de parents) et bénéficier d’un accueil collectif régulier souvent à temps plein, de services de halte-garderie (accueil régulier à temps partiel, accueil occasionnel ou accueil ponctuel) ou multi-accueil (conjugaison des deux précédents), voire familial (formule intermédiaire entre accueil collectif et accueil chez l’assistante maternelle).

Une famille peut demander à Zazzen de l’aider pour trouver une crèche privée (opérée par une entreprise ou une association) qui corresponde à ses besoins et à ses attentes. Zazzen collabore avec des centaines de crèches sur l’ensemble du territoire français pour proposer la crèche qui lui correspond. Il suffit de faire une demande de place à partir du site de Zazzen.