Quels sont les modes de tarification applicables ?

Deux modes de tarification coexistent :

  • le « mode PSU (Prestation de service unique) », applicable au sein des établissements multi-accueil ;
  • le « mode PAJE (Prestation d’accueil du jeune enfant) », applicable uniquement au sein des micro-crèches.
bébé zazzen

Mode PSU

Le financement d’une place en crèche est souvent tripartite :

  • la famille verse une participation familiale, la plupart du temps directement à l’opérateur ;
  • la CAF (Caf d’allocations familiales), en contrepartie du respect du barème des participations familiales qu’elle a fixé, est susceptible de verser à l’opérateur de la crèche une aide au fonctionnement ;
  • une collectivité territoriale (mairie ou département) ou une entreprise joue le rôle de tiers cofinanceur pour assurer la viabilité économique de la crèche.

Pour bénéficier des aides de la CAF, les tarifs appliqués dans les crèches muti-accueil municipales ou privées (entreprises de crèches ou crèches associatives) sont la plupart du temps établis conformément au barème qu’elle a défini.

Mode PAJE

Les micro-crèches, compte tenu de leurs spécificités (établissements à taille humaine bénéficiant de taux d’encadrement plus élevés) appliquent la plupart du temps un barème différent, dit « mode PAJE ». Ce dernier peut dans un certain nombre de cas s’avérer supérieur à la tarification en mode PSU, notamment lorsque la famille ne bénéficie pas du soutien financier d’un tiers cofinanceur (collectivité territoriale ou entreprise). Il peut en revanche être équivalent à la tarification PSU dans le cas contraire.

Comment calculer le coût d’une place en crèche ?

De nombreux simulateurs en ligne proposent de calculer le coût d’une place en crèche. Dans celui du site www.mon-enfant.fr, il suffit de renseigner le revenu mensuel net du foyer, le nombre d’enfants à charge et le nombre d’heures mensuelles de garde souhaité.

Compte tenu de spécificités locales, il est vivement conseillé d’en demander confirmation à l’opérateur de la crèche.