Qu’est-ce que le baby-sitting-sortie d’école ?

On appelle généralement baby-sitting la garde en soirée des enfants, lorsque leurs parents sont sortis par exemple au restaurant ou au cinéma. Il consiste généralement uniquement à s’assurer que les enfants s’endorment bien.

Contrairement au baby-sitting classique, le baby-sitting-sortie d’école correspond à une mission beaucoup plus large et responsabilisante. Il répond aux demandes des parents qui ne souhaitent pas que leurs enfants prolongent leur journée à la garderie ou à l’étude après le temps scolaire.

Comme son nom l’indique, il commence souvent après l’école c’est-à-dire après 16h30 le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi. Il peut même commencer plus tôt en fonction du rythme scolaire et des activités parascolaires prévues. Le mercredi, une baby sitter – sortie d’école peut travailler toute la journée ou juste une demi-journée.

La baby-sitter assure la garde à domicile jusqu’à l’heure d’arrivée des parents. Cette heure peut varier en fonction des besoins de chacun.

bébé zazzen

Quelles sont les différentes tâches d’une baby-sitter ?

Entre 3 et 12 ans, les enfants apprennent déjà à être plus autonomes. Toutefois, il est primordial que l’intégralité des événements de vie au quotidien se déroule sous la surveillance d’une personne responsable.

Les différentes tâches qui peuvent incomber à une baby sitter – sortie d’école sont donc les suivantes:

  • Aller chercher l’enfant à l’école
  • Prévoir des activités en extérieur (cinéma, parc, etc…)
  • Emmener l’enfant à une activité parascolaire
  • Ramener l’enfant à la maison
  • Préparer le goûter
  • Jouer avec l’enfant
  • Aider l’enfant à faire ses devoirs
  • Donner le bain
  • Préparer et donner le repas du soir
  • Lire une histoire
  • Coucher l’enfant

Cette liste est non exhaustive, des tâches complémentaires peuvent être rajoutées.

Dans l’exercice de sa fonction, la baby-sitter professionnelle peut avoir besoin d’utiliser son véhicule personnel pour assurer les trajets école – activités – domicile, elle percevra alors des indemnités kilométriques. Notamment si elle doit prendre son véhicule pour aller récupérer le ou les enfants à l’école.

Comment choisir sa baby-sitter ?

Le choix d’une baby-sitter compétence et de confiance est essentiel pour garantir l’éveil et l’épanouissement des enfants.

Une baby-sitter doit tout d’abord être sérieuse et fiable : s’occuper d’enfants en sortie d’école est une vraie responsabilité.

Elle doit également faire preuve de qualités comportementales et relationnelles fortes : elle doit aimer jouer et s’occuper d’enfants, être positive, souriante, gentille, pédagogue, polyvalente …

Si elle doit s’occuper de l’aide aux devoirs, elle doit avoir les compétences basiques de l’enseignement primaire afin d’être un vrai soutien pour les enfants qui éprouvent quelques difficultés scolaires ou de concentration. Certains parents apprécient les baby-sitters bilingues afin d’aider leurs enfants à se familiariser à une langue étrangère.

Bref, trouver la perle rare, qui possède toutes les qualités attendues et dont les disponibilités correspondent aux attentes des parents n’est pas une gageure, c’est un métier.

C’est pourquoi il est préférable de s’adresser à des professionnels comme ZAZZEN, qui reçoivent un nombre très élevé de candidats, leur font passer un parcours de sélection extrêmement rigoureux (2 entretiens, des tests, des mises en situation, des contrôles de référence) et arrivent ainsi à trouver la personne qui répond aux demandes les plus spécifiques des parents.

Passer par le réseau ZAZZEN, au-delà de la simplification de vos démarches et la qualité des candidats recrutés, c’est aussi l’assurance d’une formation continue des intervenants, et de leur remplacement en cas d’indisponibilité.