La nounou à domicile est connue sous différentes autres appellations comme « nourrice » ou encore « auxiliaire parentale ». Comme la baby-sitter, elle se déplace au domicile des parents pour garder leur(s) enfant(s) pendant leur absence, ponctuelle ou régulière.

La nounou intervient généralement en journée et pour les enfants en bas âge. Autrement dit, elle prend votre relais pour :

  • Assurer la sécurité de l’enfant dans et en dehors de la maison
  • Prodiguer des soins d’hygiène (change et bain notamment)
  • Préparer le repas puis aider l’enfant à se nourrir
  • Proposer des activités d’éveil sensoriel, moteur, de langage
  • Sortir les enfants au parc ou à des activités
  • Récupérer les enfants plus grands à l’école et les aider dans leurs devoirs
  • Garder l’espace de vie de l’enfant propre
  • Eventuellement faire du repassage et des lessives pour l’enfant
bébé zazzen

Quelles sont les avantages de la nounou à domicile ?

Rares sont les parents qui n’ont jamais recours à la garde d’enfants à domicile tellement ce mode de garde présente de très nombreux avantages.

Tout d’abord la garde se déroule dans l’environnement familier de vos enfants : pas de déplacement inutile matin et soir pour eux, pas de stress des horaires ou des préparatifs du matin pour vous.

En proposant une garde assurée par la même personne tous les jours, c’est le mode de garde qui assure le mieux la continuité et la sécurité affective des enfants, notions si essentielles pour les plus petits.

C’est aussi le mode de garde le plus flexible : la garde à domicile s’adapte à tous les enfants (malades, souffrant d’un handicap…), à toutes les situations, à tous les horaires mêmes atypiques (soirées, nuits, week-ends…). A chaque demande correspond sa nounou à domicile, qui va s’adapter aux attentes pédagogiques et aux besoins horaires des parents.

C’est enfin un mode de garde abordable financièrement, notamment en garde partagée, et qui donne accès aux aides de la CAF, aux réductions d’impôts et au paiement possible en CESU-chèque emploi service préfinancé.

Quels sont les pièges à éviter si vous faites appel à une nounou à domicile ?

Le problème le plus important auquel sont confrontées les familles est le recrutement de la nounou à domicile. Seule avec des enfants, il faut qu’elle soit une vraie professionnelle de la Petite Enfance. Malheureusement trop de personnes font ce métier par défaut, sans motivation particulière, sans avoir jamais suivi de formation.

La deuxième difficulté réside dans la relation contractuelle entre la nounou à domicile et les parents. Au-delà de ne pas être des spécialistes du droit du travail ni de la convention collective des particuliers employeurs, d’où des difficultés dans la rédaction des contrats de travail et dans la gestion au jour le jour (arrêts maladies, congés…), les familles doivent en plus cumuler leur statut de parent avec celui d’employeur, ce qui est souvent très délicat.

Pour adresser simplement et efficacement ces deux difficultés, ZAZZEN vous propose d’être votre partenaire d’éducation et de vous accompagner :

  • dans votre recrutement grâce à une sélection sans concession (entretiens téléphoniques et en présentiel, tests, mises en situation, vérifications d’expériences…)
  • dans la gestion administrative (proposition de contrats de travail, accompagnement dans les démarches administratives, remplacements, aides dans la gestion des fins de contrat…)
  • dans l’animation pédagogique tout au long de la prestation (formation, coachings, propositions d’activités…)