Qu’est-ce qu’une nounou ?

Le terme « nounou », contraction de « nourrice », est un terme générique souvent utilisé pour désigner une personne spécialisée dans la petite enfance. Dans l’Antiquité, il désignait une femme qui devait prendre soin d’un enfant et qui était souvent chargée de son allaitement.

Aujourd’hui, « nounou » est employé plutôt pour désigner les personnes en charge d’un enfant à leur domicile (les assistantes maternelles) ou au domicile des parents (nounous à domicile ou auxiliaires parentales), beaucoup moins pour désigner les professionnels travaillant en structures collectives (crèches, halte-garderies…).

bébé zazzen

Quels sont les avantages d’une nounou à domicile ?

Nounous à votre domicile (auxiliaires parentales) et assistantes maternelles présentent des avantages de sécurité affective, de simplicité et de flexibilité que ne peuvent pas offrir les structures d’accueil externes :

  • la personne en charge de l’enfant étant unique et toujours la même, des liens profonds et stables se tissent entre elle et l’enfant
  • le lieu de garde étant souvent à immédiate proximité du domicile des parents, l’enfant n’a pas à être réveillé et véhiculé; c’est encore plus vrai avec la nounou à domicile qui s’occupe des enfants dans leur environnement, ce qui est très rassurant pour eux, et permet de libérer les parents de l’habillage, du change et du biberon du matin, voire du bain et du coucher le soir
  • la flexibilité des horaires est forte, notamment dans le cas de la nounou à domicile, qui adapte ses horaires aux besoins réels des parents

En ayant recours à une nounou, vous donnez donc la priorité au bien-être et au confort de votre enfant.

Comment réussir sa garde à domicile ?

La difficulté primordiale réside dans le recrutement d’une bonne « nounou ». Etant seule avec des enfants, il est encore plus important qu’elle soit de toute confiance et à même d’assurer l’épanouissement des enfants.

C’est pourquoi il est vivement conseillé d’avoir recours à un tiers de confiance dans le choix de sa nounou, plutôt que de s’appuyer sur sa simple intuition ou sur les recommandations de voisinage : ZAZZEN propose ainsi à tous les parents qui le souhaitent d’assurer un pré-recrutement professionnel et exigeant, basé sur des entretiens téléphoniques et en présentiel, sur des tests, des mises en situation et des vérifications d’expériences.

Quelle est la différence entre nounou à domicile et assistante maternelle ?

Même s’ils ont beaucoup de similitude, « nounous à domicile » et « assistantes maternelles » sont deux métiers différents au niveau du fonctionnement, de l’encadrement juridique et des aides proposées.

Tout d’abord le fonctionnement d’une assistante maternelle est plus contraignant que celui d’une nounou à domicile : l’assistante maternelle fixe généralement les horaires et les dates de congé, elle pose également un cadre pédagogique ; la nounou à domicile s’adapte elle aux besoins exacts des parents, et suit leurs directives d’éducation notamment en terme de nutrition, de repos, de sorties et d’activités.

Autre différence de fonctionnement, en ce qui concerne la « socialisation » : si elle est intrinsèque au métier d’assistante maternelle, qui s’occupe d’enfants de différentes fratries, elle n’est assurée dans la garde à domicile qu’en cas de garde partagée (2 familles « partagent » une nounou).

Par ailleurs, l’encadrement juridique est très différent : la nounou à domicile n’a pas besoin de justifier d’une expérience ou diplôme, il suffit qu’elle soit recrutée par la famille, qui devient particulier-employeur ; pour exercer à son domicile (ou en Maison d’Assistante Maternelle, les MAM), une assistante maternelle doit justifier d’un agrément délivré par la Protection Maternelle Infantile (PMI) dont elle dépend.

L’assistante maternelle peut garder entre 2 et 4 enfants, tous possiblement de familles différentes. La nounou à domicile n’a pas de limite dans le nombre d’enfants à garder, mais une garde partagée ne peut excéder 2 familles.

Enfin les aides offertes sont différentes. Les charges sociales d’une assistante maternelle sont généralement prises en charge en totalité, alors qu’elles ne le sont que partiellement pour les nounous à domicile ; en revanche les réductions d’impôts sont plus élevées pour les nounous à domicile.