Qu’est-ce qu’une micro-crèche ?

Une micro-crèche est une structure dédiée à l’accueil d’enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans révolus qui ne reçoit que 11 enfants maximum. Cet effectif restreint permet de regrouper les enfants dans une section unique, quel que soit leur âge.

Comme toutes les crèches, leur ouverture est subordonnée à une autorisation de fonctionnement délivrée par le président du conseil départemental après avis des services de PMI (Protection maternelle et infantile).

Elles peuvent être privées (gérées par une entreprise ou une association) ou publiques (gérées par une collectivité territoriale (commune, intercommunalité, conseil général)).

bébé zazzen

Le fonctionnement d’une micro-crèche est pour l’essentiel soumis aux mêmes règles que les autres établissements d’accueil collectif.

Leurs locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public et sont aménagés pour favoriser l’éveil des enfants. Elles bénéficient de conditions particulières en matière de direction et d’encadrement des enfants : une professionnelle pour 3 enfants en micro-crèche contre une professionnelle pour 5 enfants qui ne marchent pas et une professionnelle pour 8 enfants qui marchent dans les autres crèches.

Ces spécificités leur confèrent une relative souplesse de fonctionnement et leur permettent d’offrir un accueil de qualité.

La CAF (Caisse d’Allocations familiales) participe au financement des micro crèches, la plupart du temps en versant directement aux familles CMG (Complément de libre choix du mode de garde) de la PAJE (Prestation d’accueil du jeune enfant) : la participation financière des familles est calculée selon des modalités propres à chaque gestionnaire.

Une famille peut avoir recours à une micro-crèche et à une garde à domicile, le cumul du CMG (Complément de libre choix du mode de garde) de la PAJE (Prestation d'accueil du jeune enfant) peut être possible sous certaines conditions.

Quels sont les avantages d’une micro-crèche Zazzen ?

Pour l’enfant, Zazzen, spécialistes de micro-crèches, a construit un projet éducatif qui offre :

  • Un accueil collectif à taille humaine : l’effectif limité permet aux professionnel(le)s de créer une relation individualisée, respectueuse et forte avec chaque enfant.
  • Une approche exclusive, fondée sur la pédagogie active : l’enfant est acteur de son développement ; l’adulte, son partenaire, son guide vers l’autonomie.
  • Un environnement stimulant : aux enfants sont proposés un ensemble d’activités amusantes, d’expériences pratiques, sensorielles et de manipulation, des sorties éducatives, des activités d’éveil corporel et musical.
  • Des lieux soigneusement aménagés pour l’enfant : l’enfant peut explorer seul l’espace, parfaitement sécurisé, dès qu’il est en mesure de le faire : les meubles sont à sa taille, le matériel ludo-éducatif librement accessible. L’organisation est pensée pour favoriser les interactions entre des enfants d’âges différents et leur socialisation.

En confiant son enfant à ZAZZEN, une famille lui permet dès son plus jeune âge de cultiver son envie d’apprendre et lui donne toutes les chances de s’épanouir.