Qu’est-ce qu’une garde partagée ?

La « garde partagée » est un mode de garde d’enfants à domicile où la « nounou » ou « baby-sitter » est chargée de garder en même temps des enfants de deux voire trois familles. La garde partagée se déroule généralement en alternance au domicile des différentes familles.

La garde partagée est à distinguer de la garde alternée, qui concerne des enfants d’une même famille gardés dans deux domiciles différents, généralement ceux de leur mère et leur père lorsqu’ils sont divorcés.

bébé zazzen

Quels sont les avantages de la garde partagée ?

La garde partagée réunit les avantages de la garde à domicile (sécurité affective, taux d’encadrement, flexibilité, proximité...) et des modes de garde collectif (socialisation, coût...).

La garde partagée est, contrairement aux idées reçues, un mode de garde assez économique (après réduction d’impôts) et même moins onéreux pour certains parents qu’une place en crèche.

En optant pour le système de garde partagée, les enfants bénéficient d’un environnement stable et sécurisant : une seule et même personne s’occupe des enfants. Par ailleurs, le taux d’encadrement proposé est élevé, une nounou s’occupant de 2 voire 3 enfants (contre 5 à 8 en crèche). Enfin, c’est un mode de garde de proximité, souple, qui permet une adaptation facile, la garde se déroulant à leur domicile en alternance.

La garde partagée facilite la socialisation et l’épanouissement des enfants. Les familles d’une même garde partagée peuvent se choisir selon les critères de leur choix : partage des mêmes valeurs, même nombre d’enfants ou des enfants du même âge, proximité géographique, horaires communs…

Pourquoi faire confiance à ZAZZEN pour la mise en place de votre « garde partagée » ?

ZAZZEN est l’interlocuteur à privilégier pour trouver une nourrice expérimentée et qualifiée capable d’assurer une garde partagée, pour lesquelles les qualités humaines et relationnelles sont essentielles.

ZAZZEN peut aussi faciliter la mise en relation entre familles en recherche d’une garde partagée.

Enfin ZAZZEN vous propose un accompagnement personnalisé tout au long de la mise en place de la garde : au démarrage avec le choix de la famille et de la nounou, les démarches administratives, la rédaction des contrats ; en cours de garde avec les points réguliers, les formations et les coachings proposés, les remplacements en cas d’absence ; à la fin du contrat, avec une aide personnalisée pour que tout se passe dans les meilleures conditions.

Les nounous à domicile sont sélectionnées avec rigueur : présélection orale, 2 entretiens en présenciel, mises en situation, tests, vérification des références et des documents administratifs. Tous les collaborateurs ZAZZEN sont formés par nos soins et bénéficient d’un coaching individuel pour les aider et les accompagner dans l’exercice de son métier.

Tout est mis en œuvre pour que soient offerts aux enfants les meilleures conditions d’éveil et d’épanouissement. Toutes les actions de ZAZZEN sont inspirées de la pédagogie active, qui met l’enfant au cœur de la garde et lui permet d’être l’acteur de son propre développement.