Quelles solutions de garde d’enfants sont proposées aux familles ?

C'est l'épineuse question ! A qui confier son enfant en toute sérénité ?

Voici les principaux modes de garde s’offrent aux familles :

En dehors du domicile

Crèche collective

bébé zazzen

Une crèche collective accueille de façon régulière, à des horaires définis, en général de 10 à 90 jeunes enfants durant la journée, dans des locaux spécialement conçus pour eux.

Une équipe de professionnels de la petite enfance, encadrée par une coordinatrice de crèches et un médecin, veille à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui leur sont confiés, ainsi qu'à leur développement.

La crèche fournit l’ensemble du matériel du puériculture et la plupart du temps les couches et les repas.

La crèche collective est pratique et sure, caractéristiques qui la rendent très appréciée des parents.

La demande étant très supérieure à l’offre (on dénombre en France environ 400 000 places au sein de 12 000 établissements pour 2 300 000 enfants), les admissions sont difficiles à obtenir.

Les structures d’accueil collectif (crèches pratiquant le multi-accueil, jardins d’enfants ou haltes garderies) représentent 83 % de la totalité des places offertes. L’accueil par des services d’accueil familial totalise près de 12 % des places, tandis que les micro-crèches et l’accueil parental se répartissent les 5 % restants.

La part de ces structures est en augmentation régulière ces dernières années, notamment du fait d’une progression régulière de l’usage via les micro-crèches. L’offre proposée par les micro-crèches est en progression sensible.

Sans négliger les crèches municipales, les parents ont souvent intérêt à demander une pré-inscription de leur enfant à la crèche privée (opérée par une entreprise de crèche ou une association) située à proximité de leur domicile.

Assistante maternelle agréée

Une assistante maternelle accueille les enfants de la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans (pas plus de 4) dont elle a la charge à son domicile.

Elle peut être embauchée par une crèche familiale ou être à son compte ; dans ce dernier cas, il appartient à la famille qui l’emploie de la rémunérer dans le cadre d'un contrat respectueux de la réglementation du travail. Environ 600 000 enfants de moins de 3 ans sont gardés par les assistantes maternelles directement employées par les parents.

Les horaires peuvent être définis en commun avec les parents pour tenir compte de leurs contraintes organisationnelles. A la différence de la crèche, l'enfant, même malade, peut être accueilli.

L'idéal est de la recruter à proximité de son domicile ou de son travail.

A domicile

Garde d’enfant(s) ou « nounou »

De nombreux parents mobilisent une « nounou » à leur domicile pour venir garder leur enfant en leur absence.

Assurée la plupart du temps à temps complet jusqu’à l’entrée de l’enfant en école maternelle (de la naissance à l’âge de 3 ans), elle peut être « simple » (la nounou ne s’occupe que du (des) enfant(s) d’une seule famille) ou « partagée » (la nounou s’occupe des enfants de deux familles ou plus). Environ 40 000 enfants de moins de 3 ans sont gardés à domicile.

A temps complet, si une garde simple peut s’avérer relativement couteuse au plan financier, la garde partagée est plus accessible.

Si l’intervenante sélectionnée est fiable et responsable, si elle offre à l’enfant dont elle a la charge la tendresse, la chaleur et la patience tant attendues à cet âge, la garde à domicile est une solution personnalisée, souple et agréable pour les parents, mais aussi pour leur enfant, dont les rythmes sont souvent mieux respectés chez lui qu’en dehors du domicile.

Attention : si la nounou accepte souvent de donner un coup de main, son travail ne consiste pas forcément à assumer tout le ménage de la maison, notamment lorsqu’elle est en garde partagée. Ce qui est attendu d’elle doit être clarifié en entretien préalablement au démarrage de la garde.

Une fois l’enfant scolarisé, la garde à lieu en sortie d’école (de l’âge de 3 ans à l’entrée au collège). La personne qui assure la garde d’un enfant scolarisé à temps partiel est souvent appelée « baby-sitter ».

Les parents peuvent employer en direct leur nounou ou leur baby-sitter ou faire confiance à une agence, dont les services sont souvent moins onéreux qu’ils l’imaginent.

Employer en direct une nounou ou une baby-sitter engage à :

  • Présélectionner les candidat(e)s au téléphone
  • Leur faire passer un entretien
  • Contrôler leurs références
  • Déclarer son (sa) salarié(e)
  • Rédiger et signer un contrat de travail
  • Etablir ses fiches de paies et les déclarations mensuelles obligatoires
  • Se repérer seul(e) dans le maquis des aides et démarches à entreprendre (CAF, Urssaf, Impôts…)
  • Gérer les éventuels litiges prud'homaux
  • Etre particulier employeur n’est pas toujours synonyme d’économie !

Les parents peuvent faire appel à un organisme mandataire qui effectuera à leur place l'embauche et la gestion administrative de leur salarié. S’ils ne souhaitent pas être employeur, ils peuvent recourir à un organisme prestataire de services à la personne.

Jeune fille au pair

Une fille au pair est une jeune personne désirant aller à l’étranger pour passer du temps au sein d’une famille native pour en apprendre la langue et mieux connaître la culture du pays d’accueil. En échange de son acceptation au sein d’une famille, la jeune fille au pair s’occupe des enfants et participe à la réalisation de certaines tâches liées à la garde des enfants.

Attention : la famille d’accueil ne doit pas considérer une jeune fille au pair comme une nounou à temps plein ou une femme de ménage et préciser avant son arrivée l’étendue des tâches qui lui seront confiées lors de son séjour.

Une jeune fille au pair est le plus souvent très jeune. Il est indispensable de lui confier des responsabilités de manière progressive, en l’accompagnant le temps nécessaire de sorte qu’elle puisse assurer la garde des enfants dans les meilleures conditions.

Quels services de garde d’enfants propose Zazzen ?

Zazzen est un nouveau genre d’acteur, qui propose accueil d’enfants en crèche, garde d’enfants à domicile ou chez l’assistante maternelle. Zazzen accompagne chaque enfant dans la continuité, à toutes les étapes de son enfance, de la naissance à l’entrée au collège, sur une large partie du territoire français.

Partenaire d’éducation, au quotidien à l’écoute des besoins de familles, nous les conseillons dans le choix du mode de garde le plus adapté en privilégiant la solution la plus intéressante financièrement pour elles.

Nous les aidons à se repérer dans le maquis des aides financières qui leur sont accessibles (CMG, PAJE, réduction ou crédit d’impôt, CESU préfinancés…) et engageons avec leur accord les démarches pour leur permettre d’en bénéficier dans les meilleures conditions.

Convaincus que la professionnalisation des intervenant(e)s par la formation est un élément déterminant de la qualité des services rendus aux familles, Zazzen a créé son propre l’organisme de formation, l’Institut des éducateurs.

En lien et dans le respect des orientations de la branche professionnelle, Zazzen a développé un catalogue de formations initiale et continue de sorte que les professionnels de son réseau offrent à votre enfant l’accompagnement qu’il mérite.

Ce que j'apprécie chez Zazzen, c'est qu'il ne s'agit pas d'un simple baby-sitting. Ma nounou a une vraie volonté de faire grandir mes enfants en étant attentive à leur éveil. Elle prend le temps de faire des activités éducatives dans le but de leur apprendre des choses essentielles.

Séverine B. ,maman de trois enfants de 3 mois, 2 ans et 5 ans