Qu'est-ce qu’un garde d’enfant à domicile ?

On parle de garde d’enfant à domicile lorsqu’une personne vient garder un enfant au domicile de ses parents.

Cela peut concerner aussi bien la garde à temps plein de nourrissons que des gardes à temps partiels comme des sorties de crèche ou d’école pour les enfants scolarisés, ou les baby-sittings ponctuels en soirée.

La garde d’enfant à domicile peut s’exercer en passant par une agence spécialisée comme ZAZZEN (qui est souvent dans ce cas l’employeur de l’intervenant) ou de gré à gré direct entre l’intervenant et la famille qui est le particulier employeur (et qui doit alors assurer l’encadrement, le recrutement, l’assurance, la rémunération et les différentes déclarations).

La garde d’enfants à domicile peut concerner une seule famille, ou regrouper des enfants issus de plusieurs familles différentes, on parle alors de garde partagée.

ZAZZEN propose aux parents intéressés par la garde d’enfants tous les modes possibles, à temps plein ou partiel, en garde simple ou partagée, en emploi direct ou via ZAZZEN.

bébé zazzen

Comment réussir sa garde d’enfants à domicile ?

Rares sont les familles qui n’ont jamais eu recours sous une forme ou une autre à une garde à domicile, tellement ses avantages sont nombreux : proximité, flexibilité, sécurité affective…

Mais trouver une personne spécialisée dans la petite enfance et digne de confiance reste un exercice délicat. Même s’il n’est pas indispensable que la personne soit diplômée de la Petite Enfance pour exercer le métier de garde à domicile, il est essentiel qu’elle fasse preuve de toutes les qualités requises pour ce métier, rigueur, sérieux, fiabilité, attention portée à la sécurité, empathie pour les enfants, capacité à proposer des activités d’éveil…

On distingue dans la garde d’enfants à domicile deux principaux postes, exercés par des personnes au profil différent :

  • Les gardes à temps partiel (sorties de crèches, sorties d’école) et occasionnels (baby-sittings) sont souvent exercées par des personnes en complément d’une autre activité : étudiants, au-pairs, salariés à temps partiel ; les tâches demandées et les horaires dépendent de chaque famille, et changent parfois entre les périodes d’école et celles de vacances scolaires ;
  • Les gardes à temps plein concernent des personnes qui en ont fait leur métier et se sont spécialisées dans la garde de bébé de 0 à 3 ans, les « nounous » ou « auxiliaires parentales » ; elles sont généralement formées en initiale et en continu à leur métier

ZAZZEN est spécialisé dans tous les modes de gardes d’enfants à domicile. Les agences ZAZZEN, partenaires d’éducation des familles, peuvent vous conseiller dans le mode de garde le plus intéressant financièrement (entre le mode prestataire où ZAZZEN est employeur ou bien le mode mandataire où les parents sont particuliers employeurs).

ZAZZEN se charge également du recrutement, de la formation, de l’encadrement et de toutes les déclarations administratives obligatoires.