Qu’est-ce qu’une crèche familiale ?

Une crèche familiale ou « service d’accueil familial » emploie des assistantes maternelles agréées pour accueillir à leur domicile quatre enfants maximum âgés de 2 mois et demi à 3 ans révolus, pour une durée maximale de 10 heures par jour. Les assistantes maternelles qui exercent en crèche familiale sont encadrées par une équipe de professionnels qualifiés : un médecin attaché au service d’accueil et le cas échéant un(e) EJE (Educateur(trice) de jeunes enfants).

La spécificité de ce système hybride est qu’une ou deux fois par semaine, l’assistante maternelle conduit les enfants dont elle assure la garde dans une crèche collective pour y rencontrer d’autres enfants et pour bénéficier d’un suivi médical et pédagogique régulier. L’équipe d’encadrement effectue par ailleurs des visites régulières, le cas échéant inopinées chez l’assistante maternelle.

bébé zazzen

Quels sont les avantages d’une crèche familiale ?

Pour les familles : Elles bénéficient des services d’accueil familial : sélection, recrutement, rémunération, encadrement et accompagnement professionnel. À l’instar des crèches « classiques », les familles participent financièrement en fonction de leurs revenus et peuvent tirer avantage des aides financières de la CAF (Caisse d’allocations familiales) – PAJE (Prestation d’accueil du jeune enfant) –, le cas échéant de la mairie et d’une réduction d’impôt de 50 % des sommes versées (dans la limite de 2 300 euros par an et par enfant de moins de 7 ans).

Pour l’assistante maternelle : Bénéficiant d’une relative stabilité de l’emploi, elle est encadrée et accompagnée individuellement par l’équipe de la crèche familiale. Elle peut aussi suivre des formations de manière régulière.

Ce système est en forte décroissance.