Qu’est-ce qu’une crèche ?

Une crèche est pour les enfants et le personnel qui les accompagnent un lieu de vie où ils passent une partie importance de la journée. Dans le respect de l'autorité parentale, elle contribue à l’éducation des enfants et apporte son aide aux parents en favorisant la conciliation de leurs vies professionnelle et familiale.

creche zazzen

La perception chez l’enfant des espaces, des dimensions et des repères diffère de celle de l’adulte. Elle varie en outre au sein même d’un groupe d’enfants, notamment en fonction de l’âge.

Une crèche est une structure spécialement étudiée pour offrir aux jeunes enfants, quel que soit leur âge, à leurs parents lorsqu’ils y sont présents et au personnel salarié les meilleures conditions de confort, d’hygiène et de sécurité.

Prévu pour accueillir entre 10 et 90 enfants âgés de deux mois et demi à 3 ans révolus, son aménagement permet de favoriser le bien-être, l’éveil et l’épanouissement de chacun d’eux. En plus des espaces réservés au personnel et des espaces techniques, une crèche comporte généralement plusieurs zones, souvent modulables :

  • Espace d’accueil parents-enfants (casiers, banc…)
  • Espace de jeux (jeux libres, coin lecture...) et d’ateliers (motricité, éveil musical…)
  • Espace détente (où sont déposés des tapis, matelas, coussins…)
  • Espace pour les tout-petits, qui doit être « séparé » pour garantir leur tranquillité et leur sécurité
  • Espace de repas
  • Rangements (placards, étagères…)
  • Sanitaires (plan de change, toilettes à taille d’enfant)
  • Cuisine/office de réchauffage (stockage et préparation des repas) et biberonnerie (préparation des biberons)
  • Le cas échéant, un espace extérieur (à défaut, des sorties sont organisées dans le respect d’un protocole établi)

Placé sous l’autorité d’un(e) responsable, l’ensemble du personnel de la crèche est titulaire des qualifications requises et travaille dans le cadre d’une organisation clairement définie. Les textes du Code la santé publique prévoient la présence d’au moins un adulte pour cinq enfants qui ne marchent pas et d’un adulte pour huit enfants qui marchent.

Dans le respect du règlement de fonctionnement, les professionnel(le)s de la crèche assurent la mise en œuvre et font vivre le projet éducatif, qui répond à des questions simples : que veut-on pour les enfants ? comment les aider à grandir au mieux par rapport à ce que l’on connaît de leurs familles ?

Quels sont les avantages d’une crèche ?

Les besoins de l’enfant sont intégralement pris en charge par la crèche, qui lui assure une véritable vie en collectivité et une bonne préparation au rythme scolaire. De multiples activités d'éveil sont proposées, bien adaptées à l'âge de chaque enfant.

L’ensemble des compétences de chacun des professionnel(le)s de la crèche est mobilisé avec cohérence autour de l’enfant et de ses parents. Deux catégories de professionnel(le)s interviennent :

  • Les professionnel(le)s qui assurent les fonctions d’accueillant(e)s, directement impliqué(e)s dans la vie quotidienne de l’enfant. Ils (elles) assurent les soins, les activités, les repas et le bien-être des enfants.
  • Les professionnel(le)s qui organisent le cadre de travail, encadrent et soutiennent ceux qui sont en relation directe avec les enfants.

Quelles sont les formules d’accueil proposées ?

  • Accueil collectif régulier : un accueil dont le rythme est prévu et organisé avec les parents sur l’essentiel de la semaine (souvent 4 ou 5 jours), sur plusieurs semaines, la plupart du temps sur l’ensemble d’une année scolaire.
  • Halte-garderie ou accueil collectif occasionnel ou ponctuel : un accueil qui ne couvre généralement qu’une partie de la semaine (quelques demi-journées), sur plusieurs semaines, éventuellement sur l’ensemble d’une année scolaire, ou de courte durée.
  • Multi-accueil : près des trois quarts des équipements dont des « multi-accueils », associant accueil collectif régulier et halte-garderie.

La crèche familiale est une formule intermédiaire entre l’accueil collectif et l’accueil chez l’assistante maternelle. Elle regroupe des assistantes maternelles agréées qui reçoivent un à quatre enfants à leur domicile et qui, une ou deux fois par semaine, se retrouvent avec les enfants qu’elles accompagnent dans les locaux de la crèche familiale. Cette formule d’accueil est en forte décroissance.

Qui sont les gestionnaires des crèches ?

L’écrasante majorité des crèches est gérée par des entreprises, des associations ou des collectivités territoriales (crèche collective) ; le restant est tenu par des associations de parents (crèche parentale).

Une crèche collective ou parentale reçoit une autorisation d’ouverture délivrée par le président du conseil départemental, après avis du maire de la commune d’implantation. Ce sont les services de PMI (Protection maternelle et infantile) du département qui garantissent le respect de l’ensemble des normes d’accueil en vigueur en assurant l’instruction du dossier avant l’ouverture et les contrôles ultérieurs.

Comment trouver une place en crèche ?

Une place en crèche est si recherchée qu’il faut souvent la réserver plusieurs mois à l’avance pour être sûr(e) d’en bénéficier.

Zazzen dispose d’un vaste réseau de crèches à travers l’ensemble du territoire français. Si les parents peuvent confier leur enfant à des professionnel(le)s dans des établissements de toutes capacités d’accueil, Zazzen est plus particulièrement spécialisé dans les crèches à taille humaine (10 à 20 enfants), plus propices à la mise en œuvre de la pédagogie active.