Qu’est-ce qu’une assistante maternelle ?

L’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance qui accueille à son domicile (ou parfois dans une structure spécialisée) entre 1 et 4 enfants, âgés de 0 à 6 ans.

Pour pouvoir exercer, une assistante maternelle doit recevoir un agrément de la PMI (Protection Maternelle Infantile, organisme dépendant du Conseil Départemental), qui l’autorise à s’occuper d’enfants en respectant les conditions d’accueil exigées.

bébé zazzen

Comment trouver son assistante maternelle ?

Les PMI disposent de la liste des assistantes maternelles ayant un agrément en cours de validité. Cette liste est consultable sur simple demande.

La recherche est cependant compliquée, il faut déjà se renseigner pour savoir si l’assistante maternelle a une place disponible à proposer, puis organiser des rencontres à leur domicile pour choisir celle qui correspond le mieux à ses attentes.

Certaines familles s’appuient sur le bouche à oreille et les recommandations de quartier pour les aider dans le choix de leur assistante maternelle.

Les agences ZAZZEN peuvent également vous accompagner en effectuant pour votre compte une pré-sélection professionnelle et objective et organiser des rendez-vous ciblés avec les assistantes maternelles dont la disponibilité correspond à vos contraintes horaires et dont l’approche pédagogique est en ligne avec vos attentes.

Quel est le contrat de travail et quelles sont les formalités d’embauche et de gestion d’une assistante maternelle ?

L’employeur d’une assistante maternelle est généralement le particulier employeur.

Un certain nombre de sites publics, associatifs ou privés proposent en ligne des modèles de contrat de travail et donnent des conseils sur les formalités d’embauche.

Il ne faut cependant pas sous-estimer la complexité liée à la rédaction du contrat d’une assistante maternelle : les parents peuvent être les seuls employeurs ou l’assistante maternelle peut avoir plusieurs employeurs ; le contrat de travail peut prendre la forme d’un CDD ou un CDI ; l’accueil peut être annuel, hebdomadaire ou occasionnel, et peut se dérouler en année complète ou incomplète ; la période d’essai varie en fonction du nombre de jours d’accueil hebdomadaire ; la prise de congés diffère selon que l’employeur est unique ou pas ; des indemnités d’entretien et des frais de repas doivent être prévus ; la rémunération en cas d’absence doit être explicitée...

Il faut ensuite pour les parents employeurs s’assurer que toutes les démarches administratives sont correctement réalisées : polices d’assurances, déclaration initiale auprès de la CAF (qui prend en charge les cotisations sociales et verse une aide mensuelle aux parents), puis déclarations mensuelles au centre Pajemploi, suivi des congés payés, demande de réduction d’impôts, etc.

Enfin, comme pour toute relation contractuelle entre un employeur et un salarié, la complexité apparait souvent en cours de contrat, plus qu’au moment du démarrage.

Les questions de durée de travail sont complexes, entre la durée hebdomadaire normale de 40 pouvant aller jusqu’à 48 heures, la durée de la journée d’accueil de 9 heures maximum, les heures supplémentaires, les repos hebdomadaire de 24 heures, les jours fériés travaillés ou chômés avec leur majoration éventuelle.

La gestion de tous les litiges est souvent compliqué lorsqu’on est à la fois parent et employeur, et que se mêlent la rationalité et l’affectif. Quant à la rupture du contrat de travail, quels qu’en soient les raisons, elle est souvent difficile et les calculs de durée de préavis et d’indemnités de licenciement sont souvent l’objet de conflits.

Il est donc fortement recommandé de faire appel à un tiers de confiance, spécialisé et professionnel, pour gérer toutes ces démarches (embauche, rédaction du contrat de travail, gestion de la relation au jour le jour, démarches de fin de contrat, remplacement).

Les agences ZAZZEN sont à la disposition des parents et des assistantes maternelles pour permettre que tout se passe dans les meilleures conditions et favorise l’épanouissement des enfants.

La différence Zazzen

Fidèle à son approche exclusive, en lien avec la pédagogie active, Zazzen s'attache à faire en sorte que votre assistante maternelle offre à votre enfant toutes les opportunités de grandir et lui propose un ensemble d'activités amusantes, d'expériences pratiques, sensorielles et scientifiques.
Elle lui donne ainsi ce dont il a besoin pour se développer, s'épanouir et acquérir le sentiment d'être un individu capable, qui a confiance en lui et s'estime.