La garde partagée est un mode de garde très attractif, qui réunit, pour un coût abordable, les avantages de la garde à domicile (proximité, flexibilité, sécurité affective) et la socialisation proposée par l’accueil collectif.

Comment trouver une co-famille de garde partagée ?

Pour les nombreuses familles qui font le choix de la garde partagée, la première étape, trouver une co-famille, est parfois délicate.

bébé zazzen

Il faut tout d’abord rencontrer des familles à immédiate proximité de son domicile et dont les besoins de garde coïncident. Les supports de communication pour y parvenir sont nombreux :

  • la communication de proximité est souvent le moyen le plus efficace : c’est grâce aux petites annonces dans les halls d’immeuble, les boulangeries ou les boutiques de puériculture, ou grâce aux discussions dans les parcs, que les familles se rencontrent généralement ;
  • les agences spécialisées dans la garde d’enfants, comme ZAZZEN, peuvent également mettre en relation deux familles ;
  • enfin les passages d’annonces sur les sites des municipalités et les sites spécialisés peuvent se révéler efficaces.

La rédaction d’une annonce doit a minima préciser l’âge et le nombre des enfants à garder ; la date de mise en place de la garde partagée ; les horaires de garde ; l’adresse où se déroulera la garde.

Comment choisir une co-famille de garde partagée ?

Mais le moment crucial est la rencontre entre les deux familles, qui est loin d’être simple et anodine : 2 familles vont en effet partager l’éducation de leurs enfants, il faut donc que leur approche pédagogique ne soit pas opposée !

Chaque famille doit être claire sur ses attentes principales, et tous les sujets doivent être abordés :

  • l’approche pédagogique et le mode d’éducation bien évidemment : si une famille préconise l’autorité alors que l’autre y est opposée, si une famille veut respecter le cycle de sommeil des enfants alors que l’autre préfère qu’ils soient « calés » rapidement, il y a clairement incompatibilité
  • le mode de fonctionnement opérationnel également : que faire en cas de maladie ou d’allergie d’un des enfants, toujours le faire garder ou l’isoler ? quelles sont les dates de vacances, qui doivent être communes aux 2 familles ? quelle alternance entre les 2 domiciles ?
  • la rémunération et tous les aspects financiers : comment prendre en charge si une des familles arrive en retard ? si les enfants d’une des familles ont plus de congés avec leurs parents ou leurs grands-parents ?

Le fait d’avoir recours à ZAZZEN, spécialiste de la garde d’enfant et notamment de la garde partagée, permet à la fois de trouver des familles qui partagent les mêmes valeurs éducatives, mais aussi de se poser toutes les bonnes questions lors de la rencontre avec sa co-famille, et enfin et surtout d’avoir tout au long de la garde un tiers de confiance qui règle les questions au jour le jour.

Une fois la famille trouvée, reste le plus important, trouver une nounou professionnelle et compétente. Et là encore ZAZZEN peut vous aider…