Pourquoi faire une prépa EJE ?

Le diplôme d’Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) permet d’accéder aux postes à responsabilité (responsable de section, direction, coordination pédagogique…) dans les structures d’accueil collectives accueillant des enfants en bas-âge, notamment en crèches, services sociaux, halte-garderie, relais d’assistantes maternelles, foyers de l’enfance et écoles maternelles.

Les besoins de recrutement étant croissants dans les années à venir, c’est un diplôme très recherché.

bébé zazzen

La formation EJE se prépare en 3 ans et est sanctionnée par le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE). Elle forme les étudiants à l’accueil et l’accompagnement des jeunes enfants et de leur famille, à l’action éducative et à la communication professionnelle.

Pour intégrer une école d’EJE, il est indispensable de réussir son concours d’entrée.

Pour augmenter leurs chances de réussite et réaliser leur rêve de devenir Éducateur de Jeunes Enfants, de plus en plus d’étudiants effectuent une année de Prépa EJE. Il est indispensable pour s’inscrire en prépa EJE d’avoir son Baccalauréat.

Comment se déroule une prépa EJE ?

La formation Prépa EJE prépare les étudiants aux différentes épreuves écrites et orales de l’examen d’entrée. L’épreuve écrite d’admissibilité vérifie les capacités de synthèse du candidat ; elle comprend également des tests de logique, psychotechnique, mathématique et culture générale. L’épreuve orale d’admission permet aux candidats d’exposer leur projet professionnel et leur motivation.

Pourquoi faire sa prépa EJE à l’IDE ?

L’Institut des Educateurs (IDE), le centre de formation du groupe ZAZZEN, propose depuis plusieurs années une formation Prépa EJE, avec d’excellents résultats aux concours d’entrée.

Les étudiants candidats à la Prépa EJE de l’IDE sont sélectionnés après un entretien de motivation qui évalue leur sens du relationnel, leur appétence pour le développement personnel de l’enfant, leur autonomie et leur sérieux.

La prépa EJE propose des modules d’analyse des problèmes et de structuration de la pensée pour être capable de répondre correctement aux épreuves écrites et aux différents tests ; elle dispense aussi des modules d’expression orale et de communication pour réussir l’entretien.

La pédagogie proposée à l’IDE est innovante et inspirée de la Pédagogie active : elle favorise l’autonomie et la participation active des étudiants et s’appuie sur une approche vivante et concrète. Les professeurs sont tous expérimentés et professionnels.

Le partenariat avec ZAZZEN permet aux étudiants de l’IDE en Prépa EJE de travailler en parallèle de leurs études (en garde d’enfants périscolaire), ce qui leur permet de financer leur formation et aussi d’acquérir une expérience professionnelle valorisante. Les étudiants peuvent également trouver rapidement un stage ou un premier poste rémunéré dans les crèches ZAZZEN.