Qu’est-ce que la formation continue ?

La formation continue s’adresse aux salariés déjà en poste.

Les métiers de la Petite Enfance, plus que tout autre, nécessitent en effet, un apprentissage tout au long de la vie.

bébé zazzen

Pourquoi suivre sa formation continue Petite Enfance à l’Institut des éducateurs (IDE) ?

L’Institut des Educateurs (IDE) s’est spécialisé dans la formation continue et propose de nombreux parcours de formation de 2 à 5 journées d’approfondissement des savoir-faire des thèmes extrêmement variés : Gestes et postures, S’occuper d’enfant de 0 à 3 ans, Contes et Histoires à raconter, Garde partagée, Sécurité et préventions, Éveil Musical, Aide aux devoirs…

Qui peut suivre une formation continue à l’IDE ?

Toutes les personnes du réseau ZAZZEN travaillant en crèche ou à domicile peuvent bénéficier de ces formations. Ces formations sont également ouvertes aux auxiliaires parentales et assistantes maternelles salariées du particulier employeur L’objectif est d’aider les nounous, les accompagnantes Petite Enfance, les baby-sitters, les auxiliaires de puériculture et les assistantes maternelles à développer des compétences métiers et des qualités relationnelles et comportementales, nécessaires à leur réussite dans leur pratique professionnelle.

Comment se déroule une formation continue Petite enfance à l’IDE ?

L’IDE a mis en place un projet pédagogique ambitieux et novateur : l’IDE s’attache tout d’abord à proposer des formations de qualité dispensées par des professionnels expérimentés ; par ailleurs, l’IDE met au cœur de ses formations l’apprenant, en lui proposant de nombreux cas pratiques où il est acteur de sa propre formation ; enfin, une attention toute particulière est apportée au bien-être des apprenants et aux échanges d’expériences et de bonnes pratiques. C’est la pédagogie active appliquée à la formation.

Les cours s’adaptent aux contraintes des apprenants, et ont donc souvent lieu pendant les périodes de vacances scolaires ou le samedi.

Les formations proposées par l’IDE peuvent être prises en charge par l’employeur de l’apprenant. Dans le cas des personnes en insertion professionnelle, certains organismes (Conseil Régional ou Pôle Emploi) peuvent également apporter une aide financière, sous condition. En tant qu’organisme de formation labellisé par la branche professionnelle du particulier employeur, l’IDE offre aussi au salarié en formation la possibilité de percevoir une rémunération.