Les derniers articles

Zazoom > Autres |

les anniversaires à thèmes

Article du 1 mai 2017

Du carton d’invitation à la décoration, du gâteau aux activités, du déguisement aux petits cadeaux souvenirs, tout peut être décliné sur un même thème. Inspirez-vous des goûts de votre enfant ou de ses loisirs préférés. Sur l’invitation, vous pouvez demander aux enfants de venir déguisés ou prévoir des accessoires cadeaux pour chacun: ça les met dans l’ambiance! Pour un après-midi, il suffit de prévoir un grand jeu ou 3 à 5 activités maximum.

Voici quelques idées d’activités:

Chevaliers et princesses: Préparez des boucliers en carton à décorer par des armoiries, un chamboule-tout de boites de conserves customisées, une pinata dragon, un atelier de calligraphie et enluminures ou de danses médiévales.
 
Pirates et flibustières: La chasse au trésor avec un «plan parchemin» et son trésor, se prête bien à ce thème. Vous pouvez découper le plan: les enfants gagnent un morceau à chaque épreuve pour parvenir, à la fin du jeu, à le reconstituer. Transformez le «Jacques a dit» en «Barbe noire a dit: astiquer le pont, hisser les voiles, tous à bâbord…». Organisez des duos de sabre avec des spaghettis crus, installez une planche en équilibre comme un pont à traverser les yeux bandés ou encore dessinez un rébus à décoder.
 
Police: Organisez une enquête sous forme de jeu de piste pour découvrir qui a dérobé le gâteau d’anniversaire! Vous pouvez au choix: préparer une lettre anonyme décrivant le voleur dont les enfants dessineront le portrait-robot, comparer un cheveu ou des empreintes digitales avec les leurs, faire décoder des énigmes en écriture miroir qui animeront les petits policiers jusqu’au gâteau retrouvé!
 
Héros de BD: Pour les plus grands: soupeser une charge comme le fait Obélix et en estimer le poids, faire un action/vérité avec des mimes à deviner (par exemple: imitez Tintin qui mène l’enquête ou Bill qui déterre son os ou des affirmations à confirmer comme les Dalton tirent plus vite que leurs ombres). Un «dessinez, c’est gagné» avec des éléments ou héros de BD peut être aussi vraiment drôle.
Le principal étant de s’amuser et de se fabriquer de bons souvenirs, les activités en mode coopératif sont à favoriser. Pas de perdant: les enfants gagnent tous ensemble pour un joyeux anniversaire!

Valérie Mirault, éducatrice de jeunes enfants et éducatrice Montessori

Partager l'article