Les derniers articles

Zazoom > 6 - 12 ans |

comment fabriquer un tipi ?

Article du 10 juin 2016

Quel enfant n’a pas rêvé d’un petit coin tranquille et douillet au fond du jardin où, à l’arrivée des beaux jours, il pourrait se cacher avec ses jouets préférés, regarder un livre, jouer avec des amis ou juste faire une petite sieste allongé sur des coussins et des plaids doux et confortables… Le tipi est une petite demeure très appréciée des enfants, inspirée de la fameuse tente d’indien traditionnelle. Il peut aussi trouver sa place à l’intérieur de la maison ou de l’appartement.

Pour réaliser ce tipi enfant, il vous faudra :

5 longs bâtons, idéalement des bambous, dont la taille est d’environ 160 à180 cm ;
4 bâtons plus courts d’environ 50 à 60 cm ;
de la corde ou de la ficelle ;
des ciseaux ;
des bandes de tissus colorés et assez épais. Faire des bandes de 12 à 15 cm de large et de différentes longueurs.
Première étape :


Relier ensemble les cinq longs bâtons avec de la corde en les entrelaçant pour former le sommet de la construction.


Deuxième étape :


Lier, toujours à l’aide de la corde, les petits bâtons aux grands de manière à former la base du tipi, comme sur la photo.

Troisième étape :


Préparer des bandes de tissus dont la longueur varie en fonction de leur emplacement : courtes sur le haut et de plus en plus longues au fur et à mesure que l’on descend vers le bas de la structure.

Quatrième étape :


Commencer à envelopper le châssis, en enroulant chaque bâton dans les bandes de tissu pour qu’elles tiennent bien en place, un peu comme s’il s’agissait de tressage. Enroulez les extrémités des bandes autour des perches pour les fixer puis coupez les bouts qui dépassent ou cachez-les à l’intérieur.


Cinquième étape :


Pour décorer l’entrée du wigwam vous pouvez fabriquer une sorte de petit auvent ou d’avant-toit avec une bande de tissu assez large et ondulée par exemple.


La construction de cet abri, assez simple, et apporte beaucoup de joie aux petits comme aux grands ! Et le tipi continuera d’abriter vos petits indiens toute l’année !


Joël Vandemoëre, éducateur de jeunes enfants

Partager l'article