Les derniers articles

Sélection Zazzen > 6 - 12 ans |

Musée des arts et métiers

Article du 10 mars 2018

Entre 6 et 12 ans, l’enfant développe une capacité à penser, à se situer dans l’espace-temps et à découvrir la variété des inventions humaines. Pas la peine d’attendre le stage de 3e pour découvrir un métier ! Le Musée des arts et métiers lui donne l’occasion de découvrir différentes activités susceptibles de l’intéresser. Ce musée est un site passionnant où aller sur les traces des inventeurs et des aventuriers de l’histoire des techniques. C’est notre sélection Zazzen !
Le Musée des arts et métiers est un musée des sciences et des technologies, du Conservatoire national des arts et métiers, dans le 3e arrondissement de Paris. Il présente un panorama complet des inventions humaines depuis plus de deux siècles !
L’exposition permanente du Musée des arts et métiers est organisée en sept collections thématiques : instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports, elles-mêmes subdivisées en quatre périodes chronologiques (avant 1750, 1750-1850, 1850-1950, après 1950). Des présentations complémentaires insistent sur des points particuliers : le laboratoire de Lavoisier, le théâtre des automates, les maquettes d’enseignement de Madame de Genlis. Les pièces exposées sont magnifiques : les premiers aéroplanes, les mécanismes d'engrenage... L’ancienne église offre aussi un spectacle grandiose en sa nef : le pendule de Foucault, qui démontre la rotation de la Terre, et des voitures anciennes sur un immense échafaudage !
Le musée est gratuit pour les enfants et les adolescents. Des audioguides et des enquêtes jeux leur permettent une implication autonome. Le dimanche matin, des visites familiales sont organisées avec un médiateur du musée et il y a même des ateliers en famille le samedi sur réservation. Une belle idée de sortie hivernale !
 
Valérie Mirault, éducatrice de jeunes enfants et éducatrice Montessori 

Partager l'article